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 réglement sportif 2008

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barjo
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barjo


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MessageSujet: réglement sportif 2008   réglement sportif 2008 EmptySam 13 Oct - 16:40

REGLEMENT SPORTIF


1.PREAMBULE

4 catégories sont prévues : TOURING, OPEN, CLASSIC et ENDURANCE par Equipe.

Seul le comité technique initial est habilité à modifier le règlement technique. Seul le comité sportif est habilité à modifier le règlement sportif

2.TROPHEE CLUB
Ces 4 catégories feront l’objet d’un seul championnat individuel interne au club. Un trophée unique récompensera le champion toutes catégories confondues. Ce trophée restera dans le local du club avec son nom marqué dans le marbre, ce même trophée sera ainsi transmis de champion en champion d’une année à l’autre. Le champion se verra également décerner une médaille qu’il conservera, plus éventuellement un lot en fonction des finances du club.


3.PLANNING ET TIMING DES COMPETITIONS
Les compétitions se dérouleront les vendredis avec un Warm Up de 20H00 à 20H30 mises en parc fermé jusqu'à 21H00 le temps du control technique. Début de la course à 21H00. Le championnat débutera le vendredi 07 septembre 2007 et se terminera au maximum le vendredi de la semaine précédente le GP de Puyloubier.

L’ordre des catégories est le suivant :

1er Vendredi : ENTRAINEMENT LIBRE + ATELIERS ETC….

2ème Vendredi : CHAMPIONNAT CIGALE

3ème Vendredi : ENTRAINEMENT LIBRE + ATELIERS ETC…

4ème Vendredi : CHAMPIONNAT CIGALE

5ème Vendredi : CHAMPIONNAT CIGALE avec Endurance de 3H00

6ème Vendredi : On reprend le rythme initial : Entraînement libre etc….

4.GESTION DES COURSES
C’est le système Slot 6 qui sera utilisé pour le management des courses, en vitesse . Il n’y aura pas de qualification, et l’ordre de passage sur les pistes sera attribué de façon aléatoire par l’ordinateur.
En vitesse il y a 6 manches de 15 tours, par course, soit une manche sur chacune des 6 pistes. Il n’y a pas de finale, le vainqueur étant celui qui a obtenu le plus de point en cas d’égalité c’est le meilleur chrono qui détermine la position.
En endurance c'est le systême "davic" qui sera utilisé, avec pour chaque équipe un pilote et un ramasseur par segment puis rotation le pilote devient ramasseur et le ramasseur pilote.
Le cumul des points au championnat sera fait sur un tableau et affiché au club.

5.DEROULEMENT ET DETAIL DES EPREUVES
•Warm Up : Le warm up à lieu entre 20H00 et 20H30 en 6 runs de 4mn, les 6 pilotes qui ont tourné laisse leur place à 6 autres pilotes et ainsi de suite.
•Control technique : A 20H30 toutes les voitures doivent se trouver au parc fermé défini. (Parking à côté de la ligne de départ). Le contrôle technique est effectué par la commission technique complété éventuellement par le directeur de course, pour les 5 premières épreuves, pour les manches suivante, le président désignera un directeur de course, qui lui-même désignera 2 commissaires techniques pour se faire assister au contrôle technique. Jusqu'à la fin de la course les voitures doivent être remises en parc fermé si elles ne sont pas en course, sauf en endurance où les voitures sont placées sur le bord de la piste.
Stop and Go :
systême "classique"
Un Stop and Go automatique de 4 secondes est déclenché en cas de faux départ. Seul le ou les pilotes concernés sont stoppés, les autres concurrents continuent la procédure de départ normale. Des Stops and Go de 4 secondes pourront être infligés durant la compétition par le directeur de course uniquement, pour sanctionner les pilotes irrespectueux envers les ramasseurs. (Même si le ramasseur c’est trompé ou panique légèrement) Retenez qu’un ramasseur stressé met en moyenne 1 à 2 secondes supplémentaires à réagir.

systême "davic"
les stops and go se feront sur la voie prèvue à cet effet qui ne comptabilise pas le tour effectué, des stops and go seront infligés en cas de
- non respect de priorité en sortie voie de ramassage
- en cas de changement de voie sans laisser la priorité a celui qui arrive
- si vous percuter le véhicule devant vous et le faites sortir
- si vous freiner en pleine ligne droite sans motif et faite sortir le véhicule qui vous suit
garder en tête la réalité sur le "davic" c'est pareil

Ramasseurs :
Aucune règle précise n’est définie pour désigner les ramasseurs, nous comptons sur la bonne volonté de chacun conformément à l’esprit club. Dans le cas ou les ramasseurs ne sont pas en nombre suffisant, la course n’est pas annulée, ce sont les pilotes eux même qui doivent alors intervenir, SANS COURIR au risque d’endommager le matériel et ou se blesser. Là aussi nous comptons sur votre sérieux pour éviter tous problèmes. Le mieux étant de ne pas se sortir !


Nettoyage des tresses et pneus :
Le nettoyage des tresses et pneus est autorisé durant une minute avant la remise en parc fermé de la voiture. Le nettoyage doit se faire uniquement au bord du circuit et avec les produits autorisés. (Essence F ou C) Entre chaque manche les voitures doivent être impérativement remises en parc fermé.

•Accident et interventions sur les voitures :
En cas de perte de rétroviseurs ailerons ou autres accessoires, il n’est pas nécessaire de réparer durant la manche la voiture peut terminer sa manche normalement. Il sera accordé 2 minutes supplémentaires avant le début de la manche suivante pour remettre en place les accessoires manquants. Cela n’est pas obligatoire mais fortement recommandé pour garder un plateau le plus beau possible selon l’esprit de notre club.
Les autres interventions plus lourdes, remplacement d’un moteur par exemple est soumis à approbation du directeur de course qui pourra accorder exceptionnellement un retour au stand de 5mn pour réparation du véhicule, au de las de ces 5 mn maximum la course est relancée mais le pilote peut toutefois continuer son intervention pour présenter une voiture réparée lors de la manche suivante. Notez que les interventions aux stands sont autorisées par le directeur de course uniquement pour réparer une voiture accidentée ou en panne, en aucun cas pour améliorer sont bolide ! La séance de warm up est là pour tester sa voiture notamment.

6.COMPTABILISATION DES POINTS (Points acquis par manche)

•Catégorie vitesse : ( Touring, Classic, Open)

1er--------------10 points
2ème-------------8 points
3ème-------------6 points
4ème-------------4 points
5ème-------------2 points
6ème-------------1 point

Mister Speedy : 1 point (Meilleur chronos de la manche)

•Catégorie endurance : (GT/Protos )
TOUS LES PILOTES DE L'EQUIPE MARQUES LE MEME NOMBRE DE POINTS
1er-----------------30 points
2ème--------------26 points
3ème--------------20 points
4ème--------------16 points
5ème--------------12 points
6ème--------------10 points
7ème--------------08 points
8ème--------------06 points
9ème--------------04 points
10ème------------02 points

On additionne l’ensemble des points marqués lors des 6 manches, c’est le classement de la course qui détermine le nombre de point, comme indiqué sur le tableau ci-dessus.
Exemple : Un pilote à obtenu dans une course vitesse les classements suivants. 1er, second, puis 2 fois quatrième, 5eme et enfin 3ème. Les points marqués comptant pour le championnat sont donc : 10+8+4+4+2+6 soit 34 points

7.DEFINITION DES EQUIPES ENDURANCE

Afin de favoriser les échanges entres les meilleurs et les débutants, et pour épicer le challenge de cette catégorie nous avons défini la méthode suivante pour déterminer les équipes.
Les équipes sont constituées de 2 pilotes, le premier au classement provisoire en binôme avec le dernier du classement, le second avec l’avant dernier, etc.… En cas de nombre impair de participant, c’est l’équipe du milieu de tableau qui sera constituée de 3 pilotes.

8.SPECIFICITES DES COURSES D’ENDURANCE

C’est une course segmentée de 3H00 environ . Chaque pilote doit fournir une voiture conforme au règlement, chaque pilote et chaque voiture doivent courir 50% du temps , sauf pour l’équipe à 3 pilotes ou alors chaque pilote et voiture feront 2 segments chacun. Un pilote doit obligatoirement effectuer un segment avec la voiture de son partenaire !



9.COMPTABILISATION DES POINTS CHAMPIONNAT

Pour que la course soit validée, il faudra qu’il y est au moins 3 participants

Toutes les courses courues sont comptabilisées, il n’y a pas de course annulée ! Bien sûr pas de point marqué en cas d’absence.

Bien qu’un tableau récapitulatif donne le détail des points acquis dans chaque catégorie par pilote, c’est le cumul des points obtenus qui sera pris en compte pour l’attribution du trophée.

En cas d’égalité de points à la fin de la saison, une finale exceptionnelle sera organisée afin sacrer le champion de l’année. Cette finale sera courue par les pilotes ayants le même nombre de points et en tête du championnat ! Lors de cette finale le plateau sera éventuellement complété, par des invités "surprises " C’est le comité d’organisation du GP qui désignera ces « Guest star ». Les finalistes ne pourront pas participer à la désignation des invités.
Le trophée sera officiellement remis lors de la cérémonie des remises des prix du GP de Puyloubier.

10.CHAMPIONNAT JEUNES


Un Championnat jeunes est en cours d’étude sous forme d’une cup et sera mis en place par le comité jeune en fonction du nombre d’adhérent. Les animateurs désigneront les jeunes qui pourront accéder au niveau supérieur (Course du vendredi)
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