Si l’on veut tirer le meilleur parti de nos voitures il est évident que cela passe forcément par un « bon » moteur, et l’une des étapes incontournable est le rodage, pourtant certains et plus particulièrement ceux qui débute dans le slot saute cette phase, soit parce qu’il ne savent pas qu’il faut effectuer un rodage(alors que si on parle de la voiture neuve à l’échelle 1 que l’on vient d’acheter cela vient tout naturellement a l’esprit), soit qu’il ne savent pas comment le faire.
A quoi ça sert ? Le but rechercher est d’obtenir le meilleur rendement du moteur, et pour parvenir à ce résultat il nous faut arriver a diminuer au maximum les frictions qu’il peut y avoir entres les pièces mécanique du moteur afin que celle-ci s’ajustement parfaitement entre elles.
Au plus précisément il s’agit de faire en sorte que les charbons s’accouple parfaitement avec le collecteur du rotor
Et diminuer les frictions entres l’axe du rotor et les paliers
Il existe différente technique de rodage employé, suivant les goûts et expériences de chacun.
LE RODAGE SANS COURANTLe principe est simple, il s’agit de roder le moteur en l’entraînant par un autre moteur.
Le moteur n’étant par alimenter en courant l’usure des charbons et uniquement mécanique évitant ainsi les arc électrique qui peuvent se produire entre les charbons neuf et le collecteur.
LE RODAGE AVEC COURANTIl suffit de faire tourner le moteur avec du courant soit sur un banc de rodage le plus souvent de fabrication maison (il existe un banc de rodage vendu dans le commerce) soit en mettant directement un châssis sur la piste avec un cale et sans l’axe puis un élastique à la poigné.
Plusieurs variantes à cette méthode :
1-rodage effectué à basse tension (entre 1 et 5 volts).
2- rodage à tension réelle d’utilisation (entre 12 et 18 volts).
3-rodage progressif, on part de 1 volts jusqu'à 12 volts par palier de 1 volts et de 30mn a 1 heure chaque palier.
4-rodage avec une pile de 9 volts jusqu'à déchargement de la pile
LE RODAGE AVEC LIQUIDEIl faut mettre le moteur dans un récipient pas trop grand (plus le récipient est grand plus il faudra de liquide) est le remplir jusqu'à ce que le moteur soit totalement immergé, puis bien fermé le récipient est alimenté le moteur avec du courant.
Pour les liquides utilisé cela passe par l’eau distillé, alcool, liquide de nettoyant contact (utilisé en électronique ou garagiste) etc., en général liquide faiblement conducteur et plutôt des propriétés nettoyant.
La aussi chacun sa petite recette de mixture 50% alcool 50% liquide contact, 30% alcool 70% eau distillé, etc.
ELECTRICITE+LIQUIDE INFLAMMABLE= BOOM SI PAS ATTENTIONIl paraît même que certain utilise du liquide de frein mais connaissant le coté corrosif du produit ?????
LE TEMPS La aussi chacun le sien, mais on peut considérer qu’un moteur est roder lorsque la surface des charbon est entièrement en contact avec le collecteur. c'est à dire q'ils prenne une forme arrondit à leur extrêmitées(En général il faut plusieurs heures)
Dans le cas du moteur submergé le temps est plus court.
LES PETITS PLUSOn peut utilisé de l’huile de rodage ou autre produit qui attendrisse les charbons afin de diminuer le temps du rodage, mais attention à ce qu'il ne soit pas trop tendre et trop longtemps ce qui diminuerait leur durée de vie de façon fulgurante.
Le congélo est utilisé par certain pour éviter que le moteur chauffe, avec la pile de 9 volts en le laissant une nuit jusqu'à déchargement de la pile (c’est que madame n’est pas trop d’accord pour transformer le congélo en banc de rodage alors faut faire discret)
GENERALITEDurant le rodage il faut penser à lubrifier régulièrement les paliers de l’axe
Le moteur ne doit rien entraîner (moteur à vide sans axe)
Roder le moteur dans le sens d’utilisation
A la fin du rodage un bon nettoyage du moteur avec de l’alcool ou autres, sécher, lubrifier et votre moteur est bon pour le service.
Il existe sûrement beaucoup d’autres méthodes et petites astuces de chacun.
Il n’existe pas(à ma connaissance) de formule magique, qui donne des résultats nettement supérieur, si un moteur peut s’avéré plus performant c’est en grande partie du a sa fabrication une « bonne série » comme on dit!!!
voila qui vous donne un aperçu de base, il ne vous reste plus qu'a trouver la méthode qui vous va le mieux, et qui convient mieux à tels ou tels autres moteurs suivant vos critères.