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 trois moteurs au banc d'essai

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barjo
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barjo


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MessageSujet: trois moteurs au banc d'essai   trois moteurs au banc d'essai EmptySam 27 Jan - 20:05

Code:
TEST DES MOTEUR
AVANT SLOT, TX6 DE CARTRIX , S3X DE SPIRIT
ARTICLE ECRIT PAR JUAN NOGUERAS
EDITER SUR SLOT CENTER
TRADUCTION BARJO




Je suis de ceux qui pensent que le moteur et le cœur de nos voitures, en piste le comportement d’une voiture et influencé à plus de 80% par les caractéristiques du moteur.

Les trois moteurs que je vais analyser sont recommandés pour la compétition

Sur ce tableau vous pouvez voir le résumé des paramètres analysés



----------------POIDS** UMS----- RPM ---CONSOMMATION-- PAR
AVANT SLOT---- 33.5 ---12.9 -----26.610 -----304 -----------70
TX6 CARTRIX ---31 -----07.7 -----26.780 -----172 -----------63
S3X SPIRIT -----33.3 ---10.7 -----28.260 -----276 -----------72

Les trois moteurs sont très proches dans ce paramètre

Le TX 6 étant le plus léger, il apparaît comme le candidat idéal si notre objectif et de réduire le poids de la voiture. Par exemple nous savons que l’inconvénient du support moteur de PNR RACING est qu’il pèse 2.3 grammes de plus qu’un classique en plastique, mais si on l’utilise avec un TR6 arrive a neutraliser cette différence de poids.

Elle est élevée sur les trois moteurs

Non seulement le moteur de chez AVANT arrive en tête avec 12.9 grammes mais cela fait de lui le moteur avec le plus d’effet aimant du marché, notons également la performance du S3X

Avec 10.7 grammes, quant au TX6 avec 7.7 grammes il ne se détache pas des autres moteurs comme les NC-5-6 de Ninco ou les moteurs NSR.

La tendance des fabricants est a l’augmentation de cet effet aimant,demandé par le consommateur, ce qui ravive l’éternel débat jusqu'à quel point l’effet aimant dénature le pilotage traditionnel sans aimant, et quel niveau doit fixer pour faire la différence entre un pilotage avec ou sans aimant.

J’ai personnellement une préférence pour les moteur qui n’ont pas d’effet aimant comme le SX-03 de SPIRIT ou le HRS-03 de HOBBY SLOT. Je pense que se sont les moteurs parfaits pour courir qui mette vraiment en évidence la différence de pilotage .



RPM ( tour minute)

Mesuré à une tension de 14.8 volts

Voici les résultats obtenus :


----------------------avant rodage-----RPM après rodage-----------amélioration------------%

Avant Slot--------------24.960---------------26.610----------------------1.650------------6,61%

TX6 Cartrix-------------26.490---------------26.780------------------------290------------1,09%

S3X Spirit---------------25.800---------------28.260----------------------2.460------------9.53%

Effectuer un rodage au moteur a pour but d’obtenir un meilleur accouplement de ses composant internes. En diminuant les frottements, le moteur tourne plus rond et augmente son régime. Chaque moteur, suivant que son mode de fabrication soit plus ou moins parfait, augmentera plus ou moins son régime après rodage. Il n’existe pas de recettes magiques, ou de produit miracle , si le moteur est mal fabriqué a la base il ne pourra augmenter son régime que très faiblement,par contre un moteur qui est correctement fabriqué a la base et juste mal accouplé, en effectuant un bon rodage sont régime se verra sensiblement augmenter.

La règle de base et de trouver une méthode facile et d’effectuer le même rodage a tous les moteur.

Dans ce test le meilleur résultat a été obtenu avec le S3X avec 9.5% de mieux soit une augmentions d’environ 2.500 tours/minute.

Mais le plus important est le résultat final obtenu qui avec 28.260 tours/minute fait du S3X le plus rapide des trois .

Mais être le plus rapide signifie t-il être le meilleur ?

Pas si sur, pour juger d’un bon comportement plusieurs variables entre en compte , en principe il est préférable d’avoir un moteur rapide plutôt qu’un lent, mais si on analyse mieux les résultat nous arrivons à la conclusions que les mesure ont été effectuées à 14.8 volts et moteur a vide( c'est-à-dire sans aucune charge à propulsé), alors que sur circuit sommes nous toujours a 14.8 volts ? La réponse est non, sur une portion de ligne droite certainement mais sur le reste du circuit nous utilisons à 70% un autre voltage.

En Rally par exemple la tension la plus utilisée se situe dans une tranche moyennement basse,(jusqu'à 8 v en moyenne) alors que en vitesse on se situe plus dans une tranche moyennement haute(de 8 à 15 v) .

Nous testerons donc les moteurs dans les deux tranches de voltages


---------------------RPM bas voltage RALLY------------RPM haut voltage VITESSE

Avant Slot-----------------10.530----------------------------------------24.055

TX6 Cartrix----------------10.790----------------------------------------24.295

S3X Spirit------------------10.935----------------------------------------25.630
Vous remarquerez que pour le bas voltage les écart sont très faibles, alors quand haut voltage le S3X est le meilleur, néanmoins un écart de 1500 tours n’est énorme et le AVANT SLOT peut aisément compenser cet écart par son effet aimant . De son coté le TX 6 avec son faible poids et le plus petit effet aimant doit permettre d’atteindre la vitesse de pointe la plus élevé malgré un régime inférieur au S3X, en effet il faut prendre en compte le fait que les test sont réalisé moteur à vide alors que sur circuit un moteur avec un fort effet aimant plaquera la voiture sur le rail ce qui a pour résultat une baisse de régime comparé à un moteur avec peu d’effet aimant.



[b]CONSOMMATION (en mili-ampère)


Les mesures de consommation ont été réalisé identiquement que celle des RPM (14.8 v)

-----------------Conso av. rodage----------Conso ap.rodage-----amélioration-------%

Avant Slot--------288---------------------------304 --------------------------16--------------5.56%

TX6 Cartrix-------172---------------------------173----------------------------1--------------0.58%

S3X Spirit---------296---------------------------276---------------------------20------------- 6.76%


En principe plus un moteur vieilli plus il consomme du courant et plus un moteur consomme moins il est bon car il a besoin de plus de courant.

Exception qui confirme la règle, le S3X a vu sa consommation en baisse ce qui laisse supposer qu’il avait de réels malfaçon de montage et donc des frottement qui agissaient comme un véritable frein moteur et forcement une consommation élevée. En se rodant les frictions ont diminuées et ont fait chuté la consommation et augmenté le régime comme on a pu le constaté auparavant. Nous avons observé également des étincelles au niveau du collecteur ce qui confirme un mauvais accouplement du moteur.

Les résultat final indique que avec 173mA le TX6 de CARTRIX est le moins gourmand, cependant comme pour les RPM il est nécessaire d’effectuer des test par tranche de voltage, afin de vérifier si cette faible consommation est ponctuel à 14.8 V ou également basse à divers voltages.


---------------------Conso bas voltage(rally)-------------Conso haut voltage(vitesse)

Avant Slot------------------184----------------------------------------------272

TX6 Cartrix-----------------130----------------------------------------------164

S3X Spirit-------------------233----------------------------------------------264

Effectivement cela confirme que le TX6 est un moteur qui consomme peu aussi bien à haut comme en bas voltages. De plus l’écart avec les 2 autres est particulièrement élevé 100mA, soit pour être plus précis une consommation inférieure de 60%.



Ce qui est très intéressant, car une moteur qui consomme peu est un moteur qui répond mieux à bas voltage et bas régime.



Il est curieux de constater que 2 moteurs qui ont approximativement le même RPM, AVANT et TX6, ont une telle différence de consommation. Ce qui révèle deux choses une meilleure fabrication des meilleur composant ou bien que le chant magnétique du AVANT exige une plus grosse consommation pour pouvoir maintenir un régime équivalent.



PAR

C’est la force avec laquelle un moteur tourne, plus un moteur a de force plus il a d’accélération et de freinage, autrement dit « le couple moteur »

Ce paramètre a été mesuré avec un système de pression sur une balance indiquant une force en grammes.



--------------------------Pression en grammes sur la balance à 5 Volts

Avant Slot------------------------------------------70

TX6 Cartrix ---------------------------------63

S3X Spirit-------------------------------------------72

Seul le TX6 identique un couple inférieur.

CONCLUSION

Nous pouvons conclure qu’il s’agit la de trois bons moteurs qui viennent compléter la gamme existante de moteurs destinnés à la compétition.

Le TX6 est selon nous le plus équilibré des trois, les faibles écarts constaté avant et après rodage indique qu’il s’agit d’un moteur de bonne fabrication , il dispose de RPM élevé aussi bien a haut que bas voltages ainsi qu’une consommation particulièrement faible. Ce qui le rend acceptable aussi bien en rally que vitesse, il est évident que CARTRIX a rectifié le tir suite a sa fâcheuse expérience avec le TX5.

L’AVANT SLOT donne l’impression d’être un excellent moteur , il possède un fort effet aimant, qui peut compenser ses faiblesse vis-à-vis des autres moteurs. Il faudrait réaliser des test sur circuit afin de déterminer si cet effet aimant compense ou améliore (cela se produit parfois) aussi bien en rally que vitesse. Sa consommation élevée par rapport au TX6 et sa différence de régime face au S3X fait de lui une solution alternative à ne pas écarter.

Quand au S3X ,il aurait lui aussi besoin de test sur circuit pour confirmer si son effet aimant peut compenser ses faiblesse , il est confronté a un problème face au AVANT SLOT qui est celui de la consommation et d’accouplement de son mécanisme interne se qui n’est pas sans rappeler le TX5 de CARTRIX ou certain SCALEAUTO des moteur qui sont connu pour être peu progressif et avoir une soudaine augmentation de régime « surtout à haut voltage » et sa forte consommation le destine plus à la vitesse que au rally

NOTA

Il aurait été idéal de pouvoir effectuer des tests sur plusieurs moteurs de chaque modèle.

Les résultat obtenu ne le sont que sur un moteur de chaque modèle.

Afin d’avoir des résultat complet il faudrait effectuer des tests sur circuit

REMERCIEMENT A SLOT CENTER

article original en espagnol avec photo http://www.slotcenter.net/garaje/0107_comparativa_motores_slot.htm
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MessageSujet: Re: trois moteurs au banc d'essai   trois moteurs au banc d'essai EmptyMar 30 Jan - 17:58

Alors là je dis bravo Barjo, Very Happy rien que pour cet article je suis heureux d'avoir réalisé ce forum! cheers
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MessageSujet: Re: trois moteurs au banc d'essai   trois moteurs au banc d'essai EmptyMar 30 Jan - 19:53

mon savoir est enfin reconnu flower
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MessageSujet: Re: trois moteurs au banc d'essai   trois moteurs au banc d'essai EmptyJeu 1 Fév - 16:39

Les fameux moteurs S3X de Spirit sont enfin disponibles. bounce
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MessageSujet: Re: trois moteurs au banc d'essai   trois moteurs au banc d'essai EmptyJeu 19 Avr - 13:45

Le moteur TX6 "Phantom" est disponible
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